Qu’est-ce que le Neurofeedback ? (Approche générale)

La technique du neurofeedback a commencé à se développer dans les années 70 et est de plus en plus utilisée dans le champ des pratiques de thérapie, dans le cadre des neurosciences.

Le Neurofeedback est un procédé qui permet à un individu d’apprendre à entraîner et à réguler et à modifier son activité cérébrale dans le but d’améliorer sa santé, ses performances.

Au fil des séances, du temps et de l’apprentissage assisté par la rééducation cérébrale, ces modifications pourront être reproduites sans le recours à un une interface « homme-machine ».

Le Neurofeedback est une procédure sans douleur et non-invasive validée par de nombreuses études ainsi que par la pratique clinique* (*partie références études scientifiques à disposition).

À chaque séance de neurofeedback, le cerveau – usine électrique et chimique complexe – intègre l’apprentissage et réalise un progrès vers un fonctionnement moins atypique et plus « normatif ».

Notre cerveau change, se transforme et se remodèle en continu toute la vie.
Sous des actions combinées d’apprentissage et de récompenses de nouvelles cellules nerveuses vont naître dans certaines régions cérébrales, de nouvelles connexions vont être établies ou renforcées, tandis que d’autres vont être éliminées.